Découvrir la nature

Au détour d’un chemin, je vous propose de venir découvrir la faune et la flore de l’Isère rhodanienne.

Voici quelques exemples des sorties que je peux vous proposer, cette liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à me contacter pour parler de votre projet.

Les petites bêtes

Venez découvrir les petites bêtes des bords de chemins. Nous les observerons dans leurs milieux, puis en capturerons certaines pour apprendre à les reconnaître.

Les petites bêtes de la rivière

Allons les pieds dans l’eau, pour soulever les cailloux et voir ce qui s’y trouve. Nous rencontrerons éphémère, porte-pierre et bien d’autres.

Les petites bêtes de la mare

L’eau trouble de la mare n’est pas très engageante, mais si on prend le temps de franchir le miroir on découvre une vie stupéfiante. Dytique, grenouille, notonecte nous attende.

Sur les traces et indices des animaux

Prenez votre loupe et devenez un détective de la nature. Mais à qui appartient cette crotte? Et cette empreinte?

La forêt

Nous pouvons la découvrir au fil des saisons ou bien au fil d’une sortie. Nous irons à la rencontre des arbres, mais aussi de tous ceux qui vivent autour.

Les arbres

Grand, imposant ils nous accompagnent, car ils sont présents parout, mais les connaissons-nous bien? Je vous propose de vous faire découvrir les arbres de notre région.

Les champignons

Nous les cueillons, nous les mangeons sans connaître réellement ces formidables êtres vivants. Je vous propose donc d’aller à leur découvert.

Les oiseaux d’eau

Allons nous promener au bord de l’étang. Nous y rencontrerons les grèbes, les canards, le héron…

Les amphibiens

Grenouille crapaud, triton, salamandre sont des amphibiens . Je vous propose d’aller à leur rencontre.

Lecture de paysages

Les paysages sont comme des livres ouverts ils nous racontent plein de choses sur notre environnement.

Les orchidées sauvages

Nous connaissons les orchidées des fleuristes. Mais il existe des orchidées sauvages, bien de chez nous, je vous propose d’aller les découvrir.

Les fleurs du printemps

Pervenche, anémone des bois, ficaire nous annonce le retour du printemps. Je vous invite à la rencontre de ces fleurs forestières.

Les papillons

Ils sont beaux, ils nous émerveillent par leurs couleurs. Je vous emmène sur les bords des chemins pour les découvrir.

Les libellules

Belles et gracieuses leur vol élégant et leurs couleurs chatoyantes nous font rêver. Venez apprendre à mieux les connaître.

Rando nature

Tout au long de cette randonnée, nous marcherons bien sûr, mais nous ferons aussi des arrêts de découverte de la nature : flore, faune, paysage…

 

La nature pour tous