Exemple de projet « à la découverte de Espace Naturel Sensible »

Les projets ci-dessous sont pensés pour être réalisé dans le cadre de l’action « à la découverte des ENS » du conseil départemental de l’Isère, mais peuvent être mise en place en dehors de cet opération.

A la découverte des milieux aquatiques

Quand nous regardons l’eau nous n’imaginons pas toute la vie qui s’y trouve. Dans ce projet nous irons voir 2 rivières et une mare. A l’aide d’épuisette nous observerons les animaux qui s’y trouve et découvrirons que pour les animaux mare ou rivière n’est pas la même chose.

Les animaux se déplacent

Afin de répondre à leurs différents besoins (se nourrir, se reproduire…) les animaux se déplacent, nous irons donc sur trois sites à des saisons différentes afin d’observer cela.

A l’automne nous chercherons les indices de présence en forêt, puis en hiver nous aurons le choix entre la migration des amphibiens et celle des oiseaux. Nous finirons par une chasse au papillon à la belle saison.

La Forêt au fil de l’eau

Nous vous emmenons à la découverte de milieux souvent méconnus: les boisements alluviaux (boisements situés près de cours d’eau). Méconnus peut-être à cause de leurs caractères dense et humide, qui donnent aux visiteurs un sentiment de milieux sauvages et parfois même leur renvoient un sentiment d’hostilité.

Mais ces espaces possèdent un caractère unique de part leur fonctionnement, la vitesse de croissance des végétaux et le nombre important d’espèces que l’on peut observer.

Ils sont aussi très utiles à l’Homme (atténuation des crues, épuration de l’eau…), mais malheureusement souvent menacés par ses activités.

Nous vous proposons donc de mieux connaître « la forêt au fil de l’eau » par la visite de trois espaces naturels protégés avec 3 animateur différents et présentant 3 boisements alluviaux différents le long du Rhône et de la Véga.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *